top of page

3 clés pour comprendre ce que la philo apporte à la vie de votre enfant.

Dernière mise à jour : 28 janv. 2020

Si vous lisez ce texte, c'est parce que vous voulez en savoir plus sur la philosophie avec les enfants et comment le développement de leur sens critique va leur rendre la vie bien plus facile. Dans cet article, je vais vous expliquer ce qu'il faut savoir à ce sujet, et comment le mettre à profit dans votre vie quotidienne.

C'est parti !

Alors, la philosophie AVEC les enfants, qu'est-ce que c'est ?

Pour beaucoup d'entre nous, la "philo" est un douloureux souvenir de terminale, fait de concepts abstraits et poussiéreux ; absolument pas une activité à laquelle on penserait pour nos enfants plein de vie.

Et pourtant, vous allez voir à quel point la philosophie est une expérience concrète et quotidienne à laquelle il est nécessaire de former nos enfants aujourd'hui. La philosophie est une gymnastique de pensée qui consiste à découvrir qui on est et comment trouver notre juste place dans le monde. ( écoutez ici le retour d'expérience que j'ai partagé avec Jean-Paul Mongin, fondateur des Petits Platons.)

Mais comment, concrètement, la philo peut-elle transformer la vie de nos enfants ?


1. En philosophie, les enfants apprennent à se poser des questions sur le monde qui les entoure et à développer leur esprit critique.


Les enfants s'interrogent naturellement sur le monde qui les entoure mais lorsque ces questions restent sans réponse, lorsqu'il n'existe pas d'espace-temps dans leur vie pour exprimer ces interrogations, les enfants "normalisent" leurs étonnements. Les gens qui dorment dans la rue ? Ça devient normal. Les enfants qui se battent dans la cour ? ça devient normal… Or aujourd'hui, il est essentiel de cultiver l'étonnement et l'interrogation chez nos enfants : cette quête de vérité que représente le questionnement philosophique est profondément structurante face aux mutations de notre société. Aujourd'hui plus que jamais il est essentiel que nos enfants sachent qui ils sont et ce qu'ils pensent afin que leurs choix de vie ne leur soient pas dictés par des influences extérieures. je pense en particulier aux les géants de la consommation et/ou aux mouvements d'idées extrémistes.

Concrètement, à La Carabane, comment ça se passe ? Pas question d'enseigner des concepts compliqués, ce n'est pas le propos. Ce qui importe c'est d'apprendre à s'interroger, à remettre en question. Chaque question philosophique peut être abordée via une question très simple et accessible aux plus petits :

- Faut-il toujours dire la vérité ?