Les 5 bienfaits des podcasts pour vos enfants

🎧 Le saviez-vous ? Les podcasts représentent une véritable ressource pour les enfants. Ils permettent de travailler leur réflexion et leur concentration, en les asservissant un maximum des écrans, les enfants se concentre mieux et s'engage davantage dans l'écoute de podcasts ! Mais, au fait un podcast, c'est quoi ? Il s'agit d'un moyen de diffuser sur internet des fichiers audio ou vidéo qui sont le plus souvent à écouter.


À La Carabane, on adore faire écouter des podcasts à nos enfants ! Vous voulez savoir comment faire décrocher vos enfants des écrans ? Qu'est-ce que les podcasts peuvent leur apporter ?


On répond à toutes vos questions, que vous soyez déjà adepte des podcasts ou non, voici pourquoi vous devriez faire écouter des podcasts à vos enfants :




1. Encourager l'expression


Les enfants ont tendance à se poser beaucoup de questions sur ce qu'ils viennent d'écouter et vont donc être plus ouverts au dialogue avec vous et leur ami(e)s. Alors préparez-vous à discuter avec eux et leur apprendre des choses, les podcasts permettent d'échanger avec votre enfant, de leur faire grandir, car il va avoir davantage de facile à parler avec les autres et savoir utiliser ce qu'il vient d'apprendre dans la vie de tous les jours.



2. Éloigner les enfants des écrans


Les podcasts représentent un moment d'écoute, loin de tout les écrans de la maison, ils font travailler l'ouïe et permettent de rester davantage concentrer. En effet, 80 % des enfants écoutent plusieurs fois leurs podcasts préférés et 20 % les écoutent même au moins 10 fois*, ce qui prouve l'intérêt des enfants pour ce format et fait autant de temps passé loin d'un écran.



3. Favoriser leur imagination


Les podcasts demandent plus de réflexion pour votre enfant qui doit imaginer la scène qu'il écoute. Il devient acteur en se plongeant pleinement dans l'histoire et faisant travaillé plusieurs zones de son cerveau. D'ailleurs, les enfants aiment les podcasts “longs” de 15 à 20 minutes, voire d’une durée supérieure à 30 minutes*.



4. Détendre une atmosphère tendue


Les podcasts peuvent vous sauver d'un moment conflictuel avec votre enfant, cela permet de les occuper un assez long moment et s'ils ne vont pas bien de les calmer, il y a des podcasts basé sur la méditation. En outre, cela peut être une très bonne alternative à l'histoire avant la sieste.



5. Créer un rituel avec votre enfant


Enfin, le podcast peut donner l'occasion d'un rendez-vous entre vous et votre enfant, un moment où vous vous retrouvez pour discuter et échanger. Vous pouvez laisser l'enfant écouter son épisode préféré et discuter de ce qu'il a compris, répondre à ses questions ou alors vous pouvez l'écouter ensemble et passez un excellent moment en famille. On estime que 73 % des enfants écoutent des podcasts chez eux et 53 % d’entre eux les écoutent en groupe (avec la famille ou leurs amis)*.


*D'après l'étude de Kids Listen.org, application anglaise dédié aux podcasts pour enfants



Alors que pensez-vous des podcasts après avoir lu notre article ? Prévoyez-vous de les utiliser avec vos enfants ?





Abonnez-vous à notre newsletter pour plus de conseils et d'astuces. 🙂 👇



55 vues0 commentaire
  • Blanc Twitter Icon
  • Facebook - White Circle
  • Blanc LinkedIn IcĂ´ne
  • Blanc IcĂ´ne Instagram