Les 5 trucs des pros pour des vacances cool !

Mis à jour : janv. 28



Les vacances. enfin.

Cette bulle d'espace-temps où tout devient possible pour "rattraper" tout ce qu'on a pas fait pendant l'année : se mettre au yoga, faire des pop cake avec les enfants, se (re)mettre à l'aquarelle, lire "Sapiens", sortir son couple de la routine, se reconnecter à ses enfants et… "prendre enfin le temps de vivre." Vaste programme ! … et si on se laissait tranquille ?


Partir en vacances avec toute sa famille, c'est délicieux, mais ce n'est pas de tout repos : bagages, repas, activités + toute la logistique de déplacement et d'installation de ces petites personnes dans un nouvel environnement exige organisation et anticipation. Or en vacances, on a envie de larguer tout ça, et de profiter, nous aussi, de moments où on ne pense à rien. Vous vous demander comment faire pour passer des vacances cool dont on rêve ? Vous voulez savoir quels sont les trucs des parents pour profiter de leur été et ne pas rentrer amer et déçu ?

Je vous offre 4 astuces faciles que les "pro" m'ont confiées et ma "cartouche secrète" depuis 6 ans : la pochette magique.


Le premier truc pour se détendre pendant les vacances, c'est de relâcher la "pression" et de revoir nos exigences à la baisse : on n'est pas sur Instagram ! Et pour ça, on écoute Caroline, dingue de mode : "J'adore que mes filles soient bien habillées : c'est un vrai plaisir pour moi de leur acheter de jolies tenues, de choisir des couleurs coordonnées, de jolies matières… Mais l'été, je lâche. Ras le bol de discuter des heures pour les convaincre de mettre telle ou telle robe. Je finissais presque par les supplier, c'était débile. Maintenant, elles choisissent ce qu'elles veulent mettre, ( j'impose juste un pull ou pas) et tant pis si je trouve ça moche. Ça les rend plus autonomes, et moi, j'ai plus de temps pour me préparer !"


Ce que je déteste l'été, c'est la crème solaire à la chaine lorsque j'arrive à la plage : j'ai chaud, j'ai envie de me poser, ça colle, ça tombe dans le sable… Résultat, je crème mes enfants mais au bout du troisième corps à enduire, j'en ai marre et je ne le fais pas pour moi. Mauvais calcul. Pierre, seul avec ses 3 enfants, nous a donné ce truc : "L'an dernier, je suis arrivé sur la plage avec mes enfants… et j'ai vécu un cauchemar : impossible de les mettre en maillot, de leur mettre leurs bouées et encore moins de la crème, lorsque j'en déshabillait un, les deux autres courraient vers la mer. J'ai totalement paniqué, je me suis fâché, hyper fort. Ça commençait mal. Le lendemain, j'ai anticipé tout ce que je pouvais à la maison : crème, maillots, casquette. Pour moi comme pour eux. Il ne restait plus que les bouées (pour eux ;-) : c'était gérable. Et on a passé un super moment !"


Le troisième truc, c'est Émilie, enseignante en CE1 qui nous l'a donné, et celui-là, on l'adore ! "Arrêtez les devoirs de vacances. Rien que cette formule "devoirs de vacances" est absurde quand on y pense. Laissez les enfants jouer, se nourrir d'autres choses et d'expériences. Si ça vous rassure, faites un peu de calcul mental au marché ou un peu de "sciences de la vie" en randonnée mais laissez leur cerveau au repos, laissez vos enfants jouer, lire et rêver. Ça développe leur créativité, leur imaginaire et ça vous évite la négo quotidienne qui gâche les vacances. Si cela vous inquiète, gardez la dernière semaine d'août pour les devoirs. Les enfants sont reposés et c'est un bon moment pour reprendre un rythme un peu plus studieux et au moins, vous avez passé un été détendu."


Le truc de Laurent, chef pâtissier, c'est de proposer des "repas avec les doigts" : "De temps en temps, on se met en roue libre avec ma femme : on prépare une sorte de pique-nique, même à la maison et on ne met pas le couvert. Les enfants sont ravis, nous aussi et on se détend : ce jour-là, pas de réflexion sur les bonnes manières. Voici quelques idées : petits légumes à dipper dans du St Morêt + yaourt + menthe + échalotes, parts de pizza, raviolis servis dans un bol avec des petites piques, morceaux de melon et pastèque, cubes de fromage … ou encore un super hotdog avec une bonne saucisse et quelques tranches de concombre dans un morceau de baguette."


Le dernier truc, c'est une pochette que j'ai créé pour ma fille ainée lorsque j'étais graphiste : j'ai regroupé dans une trousse de toilette toutes les chutes de jolis papier de l'agence + des feutres, des crayons, des ciseaux et de la colle. Puis j'ai ajouté un cahier, des autocollants trouvés à droite à gauche, des gommettes. C'est la pochette qui nous accompagne partout : dans la salle d'attente du pédiatre, en vacances, dans le train, en salle d'embarquement et au resto. Mes filles l'adorent et la réclament quand elles ont envie d'un moment calme. D'autant plus que pour ces vacances, j'y ai ajouté des Poppik et là, elles se régalent !


Cet été, nous allons vous proposer une fois par semaine un jeu à faire avec vos enfants, pour retrouver du temps ensemble, profiter de ces vacances pour redécouvrir vos enfants, avoir des discussion avec eux, qui parfois grandissent si vite qu'on ne les voit pas devenir qui ils sont.

Le premier jeu sera envoyé cet après-midi. Ne le ratez pas !

Inscrivez-vous avec ce lien et partagez-le à vos amis.

4 vues

La Carabane - 106, boulevard du Montparnasse - 75014 Paris 

contact@lacarabane.com - 06 13 05 89 01