top of page

Entreprises, que faites-vous le 11 mai ?

Dernière mise à jour : 10 oct. 2020

3 pierres à poser pour construire le jour d’après avec vos collaborateurs.




Depuis lundi, nous voyons le bout du tunnel. Un peu effrayés, groggy comme après un mauvais cauchemar, nous souhaitons tous le 11 mai, retrouver progressivement une “vie normale”.

Mais aujourd’hui, vous et vos collaborateurs vivez une période inédite. Ensemble, vous avez dû vous adapter, modifier votre façon de travailler, de communiquer. Il y a de bonnes pratiques que vous allez conserver, d’autres que vous allez encore adapter mais surtout vous allez vous retrouver. Et vos collaborateurs attendent que vous preniez pleinement conscience des efforts et des accommodations qu’ils ont dû mettre en place.

Managers, Ressources Humaines, services de la Communication, vous avez un rôle majeur à jouer dans cette étape, en particulier pour 3 actions fondamentales :

- Remercier

- Rassurer

- Remobiliser



1. Avant tout, remercier.


Vos collaborateurs vont attendre de vous que vous reconnaissiez à sa juste valeur leur engagement et que vous preniez le temps de l’exprimer. Nous vivons le paradoxe d’une expérience collective totale dans l’environnement le plus intime qui soit, contraints à une proximité h24 avec nos proches mais coupés physiquement d'un pilier essentiel de notre vie : notre sphère professionnelle.

Dans ce contexte, chacun a déployé des trésors de créativité pour maintenir son activité, en inventant un modèle efficace, humain, souvent drôle mais pas toujours confortable : vos collaborateurs travaillent encore avec des Playmobil plein la table, concentrés tant bien que mal sur les enjeux de votre entreprise alors que le bain déborde et que les enfants courent dans le salon, nus comme au premier jour.

Le premier jour justement. Le jour d'après. Le jour à marquer de la pierre du remerciement. Remercier, en philosophie, c'est reconnaître avoir besoin des autres pour exister. Nous avons mesuré, à La Carabane, à quel point chacun est important dans notre organisation et chaque entreprise prend aujourd'hui la mesure de l'engagement colossal de ses collaborateurs qui leur a souven