Entreprises, que faites-vous le 11 mai ?

Mis à jour : oct. 10

3 pierres à poser pour construire le jour d’après avec vos collaborateurs.




Depuis lundi, nous voyons le bout du tunnel. Un peu effrayés, groggy comme après un mauvais cauchemar, nous souhaitons tous le 11 mai, retrouver progressivement une “vie normale”.

Mais aujourd’hui, vous et vos collaborateurs vivez une période inédite. Ensemble, vous avez dû vous adapter, modifier votre façon de travailler, de communiquer. Il y a de bonnes pratiques que vous allez conserver, d’autres que vous allez encore adapter mais surtout vous allez vous retrouver. Et vos collaborateurs attendent que vous preniez pleinement conscience des efforts et des accommodations qu’ils ont dû mettre en place.

Managers, Ressources Humaines, services de la Communication, vous avez un rôle majeur à jouer dans cette étape, en particulier pour 3 actions fondamentales :

- Remercier

- Rassurer

- Remobiliser



1. Avant tout, remercier.


Vos collaborateurs vont attendre de vous que vous reconnaissiez à sa juste valeur leur engagement et que vous preniez le temps de l’exprimer. Nous vivons le paradoxe d’une expérience collective totale dans l’environnement le plus intime qui soit, contraints à une proximité h24 avec nos proches mais coupés physiquement d'un pilier essentiel de notre vie : notre sphère professionnelle.

Dans ce contexte, chacun a déployé des trésors de créativité pour maintenir son activité, en inventant un modèle efficace, humain, souvent drôle mais pas toujours confortable : vos collaborateurs travaillent encore avec des Playmobil plein la table, concentrés tant bien que mal sur les enjeux de votre entreprise alors que le bain déborde et que les enfants courent dans le salon, nus comme au premier jour.

Le premier jour justement. Le jour d'après. Le jour à marquer de la pierre du remerciement. Remercier, en philosophie, c'est reconnaître avoir besoin des autres pour exister. Nous avons mesuré, à La Carabane, à quel point chacun est important dans notre organisation et chaque entreprise prend aujourd'hui la mesure de l'engagement colossal de ses collaborateurs qui leur a souvent permis de maintenir leur activité au jour le jour. En remerciant chacun, en soulignant son impact précieux dans l'organisation, vous affirmez que c’est l'unicité de chaque collaborateur qui constitue la force de votre entreprise. Cette reconnaissance est essentielle pour permettre à chacun de se réengager avec enthousiasme et sincérité.



2. rassurer avec honnêteté.


Cette expérience collective nous donne au quotidien une leçon personnelle d’humilité par ce retour forcé à deux actes primitifs : se nourrir et protéger sa famille, le modèle le plus archaïque de survie de l’espèce. Pour cette raison, le déconfinement peut sembler effrayant : comment faire société quand chacun peut être un danger pour l’autre ?

Malgré l’enfermement, malgré la souplesse nécessaire à cette organisation d’urgence, vos collaborateurs ont vécu cette période dans la sécurité intime de leur foyer. Maintenant, nous allons nous retrouver ensemble, avec cette arrière pensée du danger omniprésent. Selon l’étude Kantar de mars 2020, 73 % des répondants estiment que « les entreprises ont la responsabilité de protéger (…) et informer leurs employés”. Vos collaborateurs attendent de leur entreprise qu’elle les informe avec transparence : l'ignorance et les rumeurs ébranlent la confiance dont chacun a besoin aujourd'hui. Nous savons qu’il faut beaucoup d’adaptations pour être prêt le 11 mai, et vous êtes déjà en train de mettre en place une ré-organisation qui réponde à tous les critères de sécurité et de performance qui permettront à votre activité et à vos collaborateurs de repartir dans les meilleures conditions qui soient. Une communication transparente et collective permettra à chacun de se réengager avec sérénité.



3.renouer ensemble pour remobiliser


Afin de se reconnecter aux valeurs de votre entreprise, de considérer les réalisations de vos collaborateurs, de permettre à tous de prendre du recul et d’échanger sur cette période exceptionnelle, définissez un moment pour re-mobiliser votre “work force”.

Votre entreprise est directement entrée dans les foyers de vos collaborateurs, et de fait dans la vie de leurs enfants.

A la Carabane nous vous proposons, dès que cela sera raisonnable de le faire, de permettre à ces enfants d’entrer dans vos locaux. Ils ont dû eux aussi faire beaucoup d’efforts pendant cette période de confinement. Ils ont vu leurs parents travailler, entendu leurs collègues en visio et posé beaucoup de questions sur leur rôle, leurs missions et leurs problématiques professionnelles. Ils ont perçu en quoi le travail de papa ou de maman est important, les valeurs qu’ils défendent et en ont éprouvé de la fierté. Nous vous proposons de créer ce trait d’union pour regarder avec philosophie ce qui s’est passé et pourquoi leurs parents se sont tant investis. Vous offrez ainsi à vos collaborateurs de se réengager avec enthousiasme et fierté.


Nous nous sommes prêts à discuter avec vous d’un évènement qui a du sens, en totale adéquation avec les métiers et les valeurs de votre entreprise afin de poser un regard positif sur cette période qui a demandé à tous une résistance très particulière et de retrouver dans les yeux de chacun l’émotion et la joie d’être ensemble de nouveau.



Depuis 4 ans, La Carabane propose des ateliers Dessin+Philo aux enfants et leur offre ainsi de réfléchir et s’exprimer sur les petites et grandes questions de la vie, parce que les enfants qui apprennent à penser par eux-mêmes seront des adultes qui sauront défendre leurs valeurs et leurs convictions.

Pour les entreprises, La Carabane propose à tous vos collaborateurs et à leurs enfants des évènements fédérateurs en lien avec les valeurs de votre entreprise. Par le regard des enfants, se reconnecter, retrouver cohésion et engagement, et donner du sens à une journée de partage et de réflexion.


contact: estelleroulin@lacarabane.com


www.lacarabane.com


*crédit étude : Kantar





La Carabane - 106, boulevard du Montparnasse - 75014 Paris 

contact@lacarabane.com - 06 13 05 89 01