Rechercher

5 livres vraiment inspirants pour philosopher avec votre enfant.


Qu'est-ce qu'on lit ce soir ?

Oui, c'est délicieux de relire 19 fois la même histoire, de se blottir dans cette histoire dont on connait parfaitement chaque image et chaque mot.

Mais les "histoires" sont aussi un excellent media pour aborder avec nos enfants des sujets qui ne viennent pas spontanément dans les discussions quotidiennes et l'occasion de philosopher (facilement ;) avec nos enfants.

Voici mes 5 livres préférés, ceux que je trouve les plus inspirants, que je lis fréquemment lors des ateliers de la Carabane… et que mes enfants réclament :


1. L'ombre de chacun de Mélanie Rutten : une merveille de subtilité et de délicate compréhension du monde de l'enfant. Une belle amorce de philosophie de la vie.


C'est l'histoire d'un chemin de vie entre un petit soldat en colère, un lapin parti trop vite de la maison et d'autres protagonistes tout aussi singuliers : un chat, un livre, un cerf, une ombre….


A travers ce récit magnifiquement illustré, Mélanie Rutten évoque des thèmes très forts comme la séparation, le divorce, la mort, mais aussi le courage, l'entraide et la bienveillance : de quoi nourrir les questions existentielles de nos enfants… et les nôtres.


Ce livre fait partie de ceux que j'offre aussi bien aux adultes qu'aux enfants… 



2. L'arbre généreux de Shel Silverstein : "L'amour justifie-t-il le don de soi ?"


Vraiment très touchant, ce livre aborde le thème de la générosité, du don de soi et de l'amitié à travers l'histoire d'une amitié entre un homme tout au long de sa vie et un arbre. Métaphore de l'existence par les simples figures de l'arbre et de l'homme, L'Arbre généreux est l'histoire "d'un arbre qui aimait un petit garçon". Le petit garçon devient jeune homme, le jeune homme un adulte, l'adulte un vieillard. À chaque étape de son existence, l'homme trouve auprès de l'arbre le réconfort nécessaire lui permettant de poursuivre sa quête sur le chemin de la vie. Mais à quel prix… 



3. Les Trois Brigands de Tomi Ungerer pour aborder le sujet : "Peut-on faire le mal pour faire le bien ?"


Il était une fois trois vilains brigands... dont la vie changea totalement le jour où ils rencontrèrent Tiffany, la petite orpheline. De trois méchants elle en fit des bienfaiteurs de l'humanité, grâce à son courage et à son esprit critique.

Ce conte très connu du grand Tomi Ungerer est une merveille à redécouvrir régulièrement avec ses enfants et permet d'aborder les thèmes du bien et du mal, de la bonté de l'être humain et de l'empathie : un vaste programme !







4. Combien de terre faut-il à un homme ? d'Anne-Lise Heurtier et Raphaël Urwiller


Inspiré d'une nouvelle de Tolstoï, ce récit émouvant et rude soulève la question du bonheur et de la satisfaction de ses désirs.

Sur son lopin de terre, le paysan Pacôme vit heureux avec sa femme et ses enfants. Il ne manque de rien. Et pourtant, s'il avait plus de terre, il serait parfaitement heureux ! C'est du moins ce qu'il croit… Sur les conseils d’un marchand de passage, il part aux pays des bachkirs, où le chef lui propose de lui donner toute la terre dont il pourra faire le tour en une journée de marche, à condition qu’il soit revenu au soleil couchant.…

Un livre magnifiquement illustré pour aborder le thème de la satisfaction des désirs, de l'envie de du besoin de posséder…



5. Mon Amour d'Astrid Desbordes : "L'amour est-il inconditionnel ?"



Ce livre au titre un peu "cucu" est en réalité une pépite de délicatesse pour appréhender avec une grande intelligence les rapports entre parents et enfants, histoire d'amour, de dépendance, d'appartenance, de liberté et de conscience de soi.

- Dis, maman, est-ce que tu m'aimeras toute la vie ? demande Archibald, un soir avant de s'endormir - Hum, eh bien, je vais te dire un secret..., répond sa maman.

Ainsi commence le tendre inventaire des moments de vies partagés entre une mère et son enfant, où tout devient prétexte à s'aimer.

Sur chaque double page, Astrid Desbordes oppose en vis-à-vis des situations contraires, qui jouent avec aisance sur les registres du quotidien et de l'imaginaire. Le message de cet irrésistible album : l'amour est inconditionnel.

J'espère que cette liste vous inspirera et vous offrira de belles discussions avec vos enfants ! N'hésitez pas en commentaires à partager avec nous vos livres préférés !



0 vue
Le courrier de la carabane

Un rendez-vous mensuel pour éclairer votre quotidien de parent avec philosophie ! 

  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • https://fr.linkedin.com/company/la-c

SASU La Carabane - 106, boulevard du Montparnasse - 75014 Paris 

viensnousvoir@lacarabane.com - 06 13 05 89 01 - Siret : 85341672500010