top of page

5 livres vraiment inspirants pour philosopher avec votre enfant.


Qu'est-ce qu'on lit ce soir ?

Oui, c'est délicieux de relire 19 fois la même histoire, de se blottir dans cette histoire dont on connait parfaitement chaque image et chaque mot.

Mais les "histoires" sont aussi un excellent media pour aborder avec nos enfants des sujets qui ne viennent pas spontanément dans les discussions quotidiennes et l'occasion de philosopher (facilement ;) avec nos enfants.

Voici mes 5 livres préférés, ceux que je trouve les plus inspirants, que je lis fréquemment lors des ateliers de la Carabane… et que mes enfants réclament :


1. L'ombre de chacun de Mélanie Rutten : une merveille de subtilité et de délicate compréhension du monde de l'enfant. Une belle amorce de philosophie de la vie.


C'est l'histoire d'un chemin de vie entre un petit soldat en colère, un lapin parti trop vite de la maison et d'autres protagonistes tout aussi singuliers : un chat, un livre, un cerf, une ombre….


A travers ce récit magnifiquement illustré, Mélanie Rutten évoque des thèmes très forts comme la séparation, le divorce, la mort, mais aussi le courage, l'entraide et la bienveillance : de quoi nourrir les questions existentielles de nos enfants… et les nôtres.


Ce livre fait partie de ceux que j'offre aussi bien aux adultes qu'aux enfants… 



<