3 raisons pour lesquelles ouvrir une Carabane va vraiment illuminer votre vie.



On croit souvent que pour "changer le monde" il faut réinventer la roue ou avoir un projet d'envergure mondiale.

C'est faux.


Changer de vie pour retrouver ses valeurs, appuyer ses convictions est aujourd'hui une priorité pour beaucoup mais cela ne nécessite pas de faire table rase de tout : les "petites" actions quotidiennes à notre échelle, particulièrement les actions éducatives, sont souvent celles qui ont le plus d'impact à long terme. Comme l'affirmait Nelson Mandela : "L'éducation est l'arme la plus puissante pour changer le monde." Alors embarquez dans la Carabane, on vous guide et on vous explique pourquoi c'est génial !


La Carabane propose depuis 3 ans des ateliers de philo+dessin pour les enfants à partir de 5 ans et si vous entendiez ce qu'ils disent dans ces ateliers, vous seriez bluffés !

Construits via les principes de neuro-sciences, ces ateliers s'articulent ainsi :


- 30mn de débat philo sur une question posée par l'animateur

( ...Qu'est-ce qu'un ami ? / Faut-il toujours dire la vérité ?… )

- 30mn de dessin ou de facilitation graphique pour continuer le processus de réflexion amorcé lors du débat de philo.

Les enfants se réunissent en groupe de 6 à 12 enfants, chaque semaine ou chaque mois suivant le choix des fédérateurs.


Suite aux nombreuses demandes d'ouverture que nous avons eu cette année, nous avons décider de travailler main dans la main avec vous et de vous embarquer dans la Carabane avec nous via un procédé très simple : vous réunissez entre 5 et 12 enfants ; nous organisons le reste, avec vous.

Et voilà maintenant pourquoi ouvrir une Carabane va illuminer votre vie :



1. Parce que votre enfant se pose entre 300 et 450 questions par jour !


"Maman, un soldat, c'est gentil ou c'est méchant ?"


- Et à qui elle appartient, la Terre ?

- Est-ce qu'on peut faire un truc méchant pour être gentil ?

- A quoi sert la colère ?

Autant de questions auxquelles on peut apporter autant de réponses que d'individus. Chacun construit un raisonnement personnel en s'appuyant sur les avis des autres enfants, avec confiance et tolérance.

Entre 5 et 10 ans, chaque question de nos enfants est une pépite de curiosité. Mais si on la cultive pas, si on ne nourrit pas chaque question, la curiosité s'émousse. Nos ateliers ont été construits pour répondre aux questionnements incessants et universels des enfants, pour les accompagner dans le développement de leur sens critique, l'expression de leurs émotions et de leurs idées. Voir un enfant s'ouvrir, s'exprimer et demander la parole est un moment clé à la Carabane car nous savons que répondre à ses interrogations en petits groupes est un point essentiel pour la construction de sa personnalité.



2. Parce que c'est simple et rapide.


Tout au long du process d'ouverture d'une Carabane, nous vous accompagnons avec une équipe enthousiaste et motivée. Nous travaillons ensemble pour ouvrir votre Carabane à côté de chez vous.


Votre groupe est créé en 3 temps :

Vous vous inscrivez sur la plateforme

- Après un échange téléphonique, nous sélectionnons pour vous un animateur formé à la pédagogie de la Carabane.

- Vous réunissez 5 à 12 enfants de votre entourage.

- Nous travaillons ensemble pour trouver un lieu d'accueil et une date de démarrage. En 2 à 3 semaines, tout est prêt :

C'est parti !

Pas de longues paperasses à traiter, pas d'engagement de votre part, pas de procédures compliquées. Votre temps est précieux, mettez-le au service de quelque chose qui vous plait.



3. Parce que la puissance du changement est considérable.


En considérant les enfants comme des "interlocuteurs valables", en leur offrant de développer leur sens critique, d'apprendre à exprimer leurs idées et leurs émotions, nous oeuvrons ensemble pour créer une société nouvelle, avec intelligence et générosité.


Si vous êtes là, c'est que vous avez saisi l'importance et l'enjeu de cette démarche avant les autres : vous pouvez aujourd'hui en faire profiter tout votre réseau : écoles, amis, famille. Les parents et les instituteurs.trices soulignent régulièrement que les ateliers transforment les relations des enfants avec leur entourage : plus de tolérance et plus d'écoute, plus de curiosité et d'empathie: Ces transformations sont des changements sociértals de fond et nous offrent le bonheur d'évoluer dans un environnement où chacun a trouvé sa juste place. .

Pour toutes ces raisons, nous sommes ravis de vous embarquer à nos côtés, mais aussi car nous savons que créer une communauté autour d'une conviction forte est un moteur de vie puissant qui procure beaucoup de bonheur.


Développer l'empathie et la tolérance des humains dès le plus jeune âge contribue à construire un monde plus juste, un monde dans lequel on a envie de vivre, un monde que nos enfants ré-inventent, grâce à vous : embarquez dans la Carabane, on vous attend !


49 vues

La Carabane - 106, boulevard du Montparnasse - 75014 Paris 

contact@lacarabane.com - 06 13 05 89 01