3 trucs pour aider vos enfants à se construire.

Mis à jour : nov. 20



Ne pas se connaitre : un danger pour tous les enfants.


Apprendre à se connaitre quand on est un enfant, c'est compliqué : on découvre déjà le monde dans lequel on vit, quels sont les codes et comment s'y adapter + il faut ensuite découvrir qui on est, ce que l'on aime ou pas, et surtout, ce que l'on pense !


Mais comment savoir ce qu'on pense si on ne se pose jamais la question ? ⠀

Comment savoir ce qu'on pense si on ne prend jamais le temps d'en discuter ?

Nos enfants, on les connait par coeur. Mais eux-mêmes construisent parfois une fausse image de ce qu'ils sont réellement : critiques à l'école ou moqueries des copains, ils ont parfois vite fait de se dévaloriser.


Alors aidons-les à se découvrir, à être conscients de leurs forces et à connaitre leurs faiblesses pour les travailler, en toute conscience.

⠀ ⠀

Pour mettre en place cette démarche d'écoute et de découverte :

1. Essayez au quotidien de demander à vos enfants ce qu'ils pensent.

Cela peut-être au sujet d'un film ou une vidéo que vous avez vu ensemble, au sujet de l'actualité ou de quelque chose que vous avez vu dans la rue. A adapter en fonction de leur âge bien entendu.


2. Donnez-leur votre avis sans avoir peur de ne pas être du même avis.

C'est le plus important : que vos enfants n'aient pas peur de ne pas être d'accord avec vous et qu'ils sachent que ça ne change en rien l'amour que vous leur portez.


3. Ne vous moquez jamais de ce qu'ils expriment.

Ne critiquez jamais leur avis, même s'ils profèrent quelque chose qui vous parait horrible. Votre enfant vous dit : "les filles, c'est vraiment débile !!" Ne bondissez pas. Demandez-lui ce qui lui fait dire ça. Vous pourrez ensuite décortiquer avec lui, en lui montrant qu'il s'est fâché avec UNE fille de sa classe mais que son jugement sur TOUTES les filles du monde ne peut pas s'appuyer sur cette seule expérience.


D'une manière générale, Vous pouvez toujours dire à vos enfants que vous n'êtes pas d'accord avec eux (et que vous les aimez toujours :-) )

Mais pas que leur avis est stupide sinon vous les censurez et ils n'exprimeront plus ce qu'ils pensent.


Ainsi, vous les aiderez à élaborer leur pensée et à savoir qui ils sont : une clé majeure pour grandir.






La Carabane - 106, boulevard du Montparnasse - 75014 Paris 

contact@lacarabane.com - 06 13 05 89 01