Pourquoi votre enfant est-il jaloux ?

Mis à jour : mars 22

Comme souvent, nos comportements résultent d'adaptation pour survivre. Il n'en est pas autrement de la jalousie. D'ailleurs, dans la nature, il n'y a pas de "mauvaises mères" mais juste des animaux qui s'adaptent pour survivre dans leur environnement : savez-vous que les pandas, sachant que seul un de leurs nouveaux nés pourra survivre, ne nourrissent que le plus fort des deux ?

Et comme nous sommes des petits animaux, les enfants qui ressentent un fort sentiment de jalousie expriment aussi la peur d'être abandonnés par leurs parents, la peur de ne plus être aimé et donc, la peur de mourir (vision archaïque bien entendu…)


La jalousie est une émotion fréquente chez les enfants ; elle exprime la très grande peur d'une perte réelle ou imaginaire. Plusieurs situations peuvent la déclencher : l'arrivée d'un nouveau bébé ou d'un nouveau conjoint dans une famille mono-parentale ou encore l'impression qu'un autre enfant " a plus" que lui. Cette émotion révèle la peur d'être moins aimé que "l'autre" et s'exprime violemment : colère, tristesse, renfermement… L'expression de la jalousie est souvent très violente car il s'agit pour l'individu de conserver sa place. (Il n'en est pas autrement pour les jalousies au sein d'un couple). Chez l'enfant elle est souvent exprimée lorsque l'enfant se rend compte qu'il doit partager l'amour de ses parents (complexe d'Oedipe par exemple). Mais, même si elle est - vraiment - pénible à vivre pour les parents, et pour l'enfant, la jalousie permet aussi de structurer le développement de votre enfant.


N'oublions pas que la jalousie est une émotion qui les dépasse et qui exprime brutalement le sentiment de peur, d'insécurité et de stress concernant une perte rapide d'un statut, d'un lien ayant une importance essentielle dans la vie de l'enfant. Alors, comment aider nos enfants à dépasser ce ressentiment, comment les rassurer et aborder le sujet avec eux pour les aider à mieux vivre ces rapports complexes ? C'est ce que nous allons voir ensemble :




La cause de la jalousie

Même si la jalousie peut être un sentiment dérangeant dans la vie de tous les jours, c'est un sentiment tout à fait normal. Les enfants pensent souvent que le monde tourne autour d'eux et beaucoup sont centrés sur leurs besoins personnels. Il est alors compliqué pour eux de comprendre que les autres ont des besoins différents et qu'ils doivent aussi être respectés. En lui expliquant que chacun a sa place, que l'arrivée, par exemple, d'une nouvelle personne dans la famille ne va pas lui enlever sa place à lui, vous amorcez un dialogue pour que votre enfant puisse exprimer ce qu'il ressent et s'en donne l'autorisation. Rassurez-le et écoutez-le. C'est la première étape, et la plus importante.

Un enfant qui manque de confiance peut aussi ressentir de la jalousie : en se comparant aux autres et en estimant que ses capacités, ses résultats ou ses possessions sont "inférieures" à celles des autres, l'enfant va alors ressentir de la peur, encore une fois : la peur d'être moins aimé parce qu'il s'estime inférieur.

Ces enfants vont alors se comparer et donner beaucoup d'importance aux rivalités avec les autres enfants. En portant une attention particulière à ne pas comparer les enfants, vous donnez à chacun la mesure de sa singularité et la valeur de son caractère unique : chaque enfant est unique, a ses propres qualités et défauts et sa place particulière dans votre coeur. Cette prise de conscience est essentielle pour grandir sereinement, sans chercher à devenir quelqu'un qu'on n'est pas.



Comment aider votre enfant


Ce que vous pouvez faire pour aider votre enfant quand il se sent jaloux, c'est avant tout de le rassurer et de discuter avec lui, parfois quelques minutes suffisent.


Pour aborder ce sujet, voici les quelques astuces dont nous sommes fans :

  • Lire le livre "Mon amour" d'Astrid Desbordes : Alors lui, c'est mon chouchou !! J'aime même du mal à le lire sans en avoir les larmes aux yeux ! Une plume délicieuse et des illustrations tout en délicatesse ; l'histoire d'une maman qui raconte à son petit garçon qu'elle l'aime tout le temps… et qu'elle l'aimera toujours !

  • Proposer un câlin et surtout un temps à deux pour se retrouver seuls et offrir à votre enfant un moment qui lui est dédié.

  • Vous pouvez découper un coeur dans une jolie feuille de couleur sur lequel on peut écrire "Maman", à l'intérieur, on colle en plus petit et d'une autre couleur "Papa" et un autre encore sur lequel on écrit le prénom de son enfant et de ses frères ou soeur. Cela permet d'expliquer à notre enfant que notre coeur est assez grand pour accueillir plusieurs personnes et que chaque personne ne prend pas plus de place qu'un autre. On peut répéter à nos enfants qu'on l'aime et d'essayer de trouver des moments privilégiés avec chacun d'eux : il suffit parfois de seulement quelques minutes.

  • Enfin, vous pouvez écrire avec lui la liste de tout ce qu'il aime chez lui pour l'inciter à se valoriser et lui permettre d'avoir plus confiance en lui.


Passez un bon moment et n'hésitez pas à nous dire si cet article vous a aidé !


Abonnez-vous à notre newsletter pour ne pas rater nos conseils et astuces 🙂 👇


46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout