top of page

Pourquoi est-ce si important que nos enfants comprennent notre métier ? ou comment organiser un family day ?


Pourquoi organiser un family day va vous permettre de récolter tous les suffrages de vos collaboareurs.
Aider nos enfants à comprendre nos métiers est essentiel.


Il y a 4 ans, alors que “La Carabane” est encore une entreprise d’ateliers philo pour les enfants, nous sommes sollicités, en quelques mois, par 3 entreprises pour organiser leur Family Day. 


L’idée est simple : accueillir les enfants des collaborateurs pour une journée de jeux et d’amusement sur le lieu de travail des parents. 

Une sorte d’arbre de Noël sans Père Noël. 


Mais en parallèle, je sais, via les animateurs de nos 10 ateliers philo+dessin en France, que les enfants ont une vision catastrophique du “travail” : 

“Si tu t'amuses dans ton travail alors ton patron va te gronder et tu vas perdre ton travail.” Jeanne, 7 ans

ou même 

“ Quand t’as pas de travail, tu peux plus payer ton appartement alors tu vas habiter dans la rue, tout seul.”  Jude, 6 ans


Nous décidons alors de proposer à nos 3 clients de retravailler les ateliers de leur Family Day pour permettent aux enfants de découvrir et comprendre les métiers de leurs parents. Ainsi sont nés les Supercredis : un family day qui aide les enfants à comprendre le métier de leurs parents ! 


Un Supercredi, c’est un family day intégralement pensé pour que les enfants de vos collaborateurs comprennent le métier de leurs parents en s’amusant : 

chasse au trésor, ateliers créatifs, ateliers yoga parent-enfant, goûter…


Tout est mis en oeuvre pour que vos salariés soient ultra fiers de présenter leur lieu de travail et leur métier à leurs enfants et… que leurs enfants, en retour, soient tellement heureux de découvrir “le bureau de Papa / de Maman” !


Aujourd'hui, en particulier dans le secteur tertiaire, nous sommes nombreux à télétravailler, à faire entrer notre temps de travail dans nos foyers. Nos enfants nous observent, sont invités à être silencieux lors de nos "calls" ou lorsque nous devons nous concentrer. Or nos métiers restent très flous pour eux. C'est pour ça que les Supercredis sont des journées tellement importantes pour eux ! Ils découvrent enfin :

  • où est-ce que vous travaillez,

  • avec qui,

  • et ce que vous faites au quotidien.

Or il est hyper important pour eux de pouvoir vous visualiser au fil de la journée.


Si votre entreprise n'a pas pour habitude d'organiser un family day annuel, vous pouvez déjà commencer par établir avec eux un moment de discussion sur le sujet en posant à votre enfant ces 3 questions :

  • Est-ce que tu sais ce que je fais toute la journée au travail ? (éventuellement : "Peux-tu me dessiner en train de travailler ?"

  • Est-ce que tu sais à quoi sert mon métier ?

  • Est-ce que tu sais les qualités qu'il faut pour faire ce métier ?


Ces 3 questions vous permettront déjà d'aborder le sujet avec votre enfant et d'ouvrir un espace de dialogue. S'il ne répond qu'à demi-mots ou qu'il n'a pas envie, surtout, ne forcez pas. malgré votre déception, laissez tomber pour le moment. Il y a de fortes chances que de lui-même il revienne sur le sujet dans quelques jours.


Nous avons aussi créé le book "Tu fais quoi à ton travail ?" pour aider les parents et les enfants à discuter "métier" et apprentissages lors des Supercredis. Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à nous écrire : estelle@lacarabane.com 

4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page