Rechercher

Les 5 clés pour philosopher avec votre enfant.

Mis à jour : févr. 7



Vous pensez peut-être, comme beaucoup de parents, qu'il est compliqué d'aborder les questions philosophiques avec vos enfants.

Pourtant, rien n'est plus faux. Nous allons voir dans cet article qu'avoir de belles et sincères discussions avec votre enfant est bien plus facile que vous ne le pensez à condition de lire les conseils pour aborder ces sujets compliqués avec vos petits philosophes :


Les enfants se posent tout le temps des questions métaphysiques sur le monde qui les entoure et qu’ils découvrent un peu plus chaque jour. C’est pourquoi, il est important d’être à l’écoute et de leur permettre d’apprendre à réfléchir, à structurer leur pensée et leur raisonnement, à énoncer des idées et écouter les autres, sans violence.

Pour ce faire, il suffit de philosopher : et il n’y a rien de plus simple :


Vous pouvez partir d’une jolie phrase d'enfant entendu dans nos ateliers puis lui demander : "un enfant a dit ça, et toi, tu en penses quoi ?" Ecoutez ses réponses et amener les enfants à chercher la précision, les nuances et les contradictions dans leur raisonnement.

Vous pouvez partir d'un dessin, une affiche, une peinture, un extrait de film ou un livre mais aussi des réflexions des enfants… En réalité, tout peut être sujet à philosopher.

Voici quelques conseils pour débuter, inspirés par les ouvrages de Geneviève Bouchez-Wilson et Frédéric Lenoir.


Pour commencer, il est nécessaire de mettre en place un contexte et un espace différents du rapport adultes sachants/ enfants ignorants et instaurer un rapport d’égalité de manière à gommer la peur (du jugement, de l’erreur…).


créer une relation de confiance mutuelle et d’empathie : n'hésitez pas à parler de vos expériences et de votre vécu : c’est une façon de créer un lien authentique avec les enfants.

Toutefois, l’adulte doit donner le moins possible son point de vue personnel. Il faut veiller à rester dans un éclairage notionnel.


créer un espace sacré de confidentialité : la parole des enfants ne doit jamais être réutilisée contre lui plus tard. Cette confidentialité est la condition pour que chaque enfant exprime son ressenti, sa perception, ses émotions, librement.


oublier tout instinct de "sachant" : chaque parole est unique et a la même valeur, que ce soit celle des enfants ou des adultes. Le rôle de l’adulte est d’éviter la critique et instaurer la bienveillance. Aucune parole qui émet une opinion n’est vraie ou fausse dans l’absolue, mais représente l’avis ou l’émotion d’une personne à un moment donné, qui pourra être amené à évoluer après avoir été confronté à d’autres avis et expériences.


synthétiser les réponses et reformuler : il est important de faire le point, de temps en temps, sur ce qui a été dit. Cela permet aussi de reformuler l’essentiel et de le garder en tête. Pour que votre enfant se sente compris et entendu, pour l'inciter à en dire plus sur un point précis, vous pouvez reformuler ce qu'il a dit : "donc ce que tu veux dire, si j'ai bien compris, c'est que…


finir ce moment par un moment créatif : les enfants aiment s’exprimer de diverses manières et il ne faut pas hésiter à leur proposer de finir la séance par un dessin, un jeu, de la danse, du théâtre… mais jouez le jeu aussi et dessinez avec eux !


Enfin, n’oubliez pas de garder une trace des moments philo ! Un cahier dédié par exemple, dans lequel l’enfant pour écrire les mots et les notions qu’il a appris, noter les idées qui l’ont marqué, dessiner…


Les ateliers de philosophie avec les enfants se développent de plus en plus avec un impact extrêmement positif sur les enfants :


• Développement de l’empathie

• Meilleure connaissance de soi (son corps, ses émotions, ses besoins)

• Baisse de la violence

• Libération de l’imagination

• Accroissement du vocabulaire

• Pollinisation des pratiques non violentes (en famille, dans la cour de récréation, ou les cercles élargis…)

• Attention portée à la sensibilité et la vulnérabilité (de soi et des autres)

• Capacité à apprendre les uns des autres

• Esprit critique (capacité à penser le monde, à mettre en question des informations) et intelligence collective


Pour en savoir plus sur nos ateliers, rendez-vous sur notre site !

0 vue
Le courrier de la carabane

Un rendez-vous mensuel pour éclairer votre quotidien de parent avec philosophie ! 

  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • https://fr.linkedin.com/company/la-c

SASU La Carabane - 106, boulevard du Montparnasse - 75014 Paris 

viensnousvoir@lacarabane.com - 06 13 05 89 01 - Siret : 85341672500010