5 idées pour accompagner la parentalité en entreprise

Dernière mise à jour : 6 sept.

Selon une étude interne menée auprès de 160 personnes, 58% des parents-salariés déclarent “manquer de temps”, 68% déclarent “ne plus avoir de temps pour eux” et 68,5% déclarent “ne plus avoir le temps de voir leurs enfants”.


Des chiffres alarmants et inquiétants qui montrent à quel point nos engagements professionnels ont déséquilibré nos vies et empiètent clairement sur notre épanouissement personnel et familial.




Dans cet article vous trouverez 5 idées pour accompagner la parentalité en entreprise et commencer à aider vos salariés+parents à retrouver un équilibre de vie plus satisfaisant.


#1 DÉCONNEXION : Instaurez la programmation de mail


Depuis la Loi Khomri, visant à garantir le repos des salariés, il est interdit de contacter un salarié après une journée de travail, pendant le week-end et lors de ses congés. Pourtant, sous couvert de “juste un petit message pour te dire que…”, de nombreux employeurs ne prennent pas en compte ce texte de loi.


Solution concrète :


Pour faciliter la mise en place et le bon fonctionnement de la déconnexion au sein des entreprises, vous pouvez facilement mettre en place la programmation de vos mails à 8h30 le matin au lieu de 20h passé.


Cela permettra aux salariés de trouver un meilleur équilibre vie professionnelle - vie personnelle.


#2 FLEXIBILITÉ : Faciliter le télétravail aux parents - salariés


Depuis la crise épidémique de 2019 et des nombreux confinements, les entreprises ont dû adapter leurs modes de fonctionnement, le travail hybride.

Pourtant aujourd’hui certaines entreprises, n’acceptent pas ou très peu cette évolution. Pour cause : peu de confiance envers les salariés, une diminution de la productivité, un manque de communication...


Pourtant ce mode de travail à aider beaucoup de parents - salariés, ils ont pu trouver un meilleur équilibre vie professionnelle - vie personnelle, plus de flexibilité avec les enfants …


Solution concrète :


Faciliter le télétravail pour :

Les événements exceptionnels : Rentrée des classes, veille de vacances scolaires, intervention pour un enfant.

Les familles : Monoparentale, divorcées, ayant un enfant en situation de handicap.





#3 COHÉSION : Organiser des repas mensuels


Pour créer une synergie de groupe et pouvoir mettre en place des solutions de parentalité, vous pouvez organiser des repas mensuels avec 4 à 5 personnes motivées pour faire bouger les lignes.


#4 ECOUTE : Proposer des conférences parentalité


Une entreprise est constituée d’un ensemble de personnes avec des modes de vie, des situations familiales différentes. Il peut-être compliqué de comprendre et de composer avec des situations qui peuvent être inattendues.


Solution concrète :


Vous pouvez proposer dès maintenant un ensemble de conférences pour tous, spécifiques pour les parents et d’autres pour sensibiliser les managers.


Exemple : La déconnexion, le burn-out, l’accompagnement d’un enfant en situation de handicap,


#5 TRANSMETTRE : Accueil et présence de vos enfants sur site une fois par an


Vous avez déjà tous eu cette question de votre enfant “Papa, maman, pourquoi vous envoyer des mails toute la journée ?” “C’est quoi ton travail ?” “Tu fais quoi la journée ?” …


Quoi de mieux, que d’emmener le temps d’une journée votre enfant avec vous au travail ?


Solution concrète :


Une journée spéciale parent-enfant rythmée par des activités en accord avec les valeurs de l’entreprise.


Voici 5 idées pour entamer ou enrichir votre accompagnement à la parentalité au sein de votre entreprise.








65 vues0 commentaire