3 trucs pour soigner la "nausée de Noël"

Mis à jour : 3 déc. 2020

Noël n'est même pas encore passé et déjà vous avez la nausée de tous ces jouets accumulés dans la chambre des enfants ? …


On a une solution pour vous !




De nos jours, il est vraiment compliqué de choisir une ligne de conduite entre l'envie de faire plaisir à nos enfants qui réclament un "robot clignotant" et l'envie (le besoin ?) d'agir selon nos convictions en arrêtant de commander sur Amazon et en privilégiant le marché de seconde main.

Compliqué aussi de renoncer à toutes les injonctions que nous recevons en permanence de la société de consommation avec en prime la fameuse "culpabilité parentale" : "Vous voulez que vos enfants soient heureux ? Vous voulez montrer à vos enfants que vous les aimez ? Offrez-leur des jouets par milliers ! De préférence avec des piles + en plastique et qui clignotent !" Pub télé, catalogues de jeux, pub web toutes les 5mn : nos enfants ne sont pas épargnés.


Pour sortir de cette situation qui fait de Noël une boulimie de consommation (avec, en introduction, le caricatural "Black Friday") et nous donne la nausée, on vous propose 3 coups de pouce qu'on utilise déjà chez nous :


1. Avant tout, parlez-en avec vos enfants !


Souvent, on n'ose pas leur acheter de livres ou de jeux d'occasion parce qu'on a peur que les enfants soient déçus, qu'ils aient l'impression d'avoir un cadeau "au rabais". Alors expliquez-leur que c'est la même démarche que celle que vous avez toute l'année. Noël étant traditionnellement dans notre société une période de consommation et de gâchis incroyable, il serait absurde de surconsommer à Noël alors que vous êtes vigilant.e le reste du temps.


2. Réinventez Noël dans sa globalité car Noël, ce n'est pas que les cadeaux.


Vous pouvez par exemple :

  • choisir de remplacer le papier cadeau par du papier journal et du masking-tape fluo,

  • acheter un sapin en bois ou des branchages séchés que vous pourrez réutiliser chaque année,

  • remplacer le foie gras par un plat exceptionnelle qui deviendra votre tradition familiale, ...

Tout est possible du moment que le fait avec bonne conscience, en vous faisant plaisir.

3. Anticipez et prenez le temps.


Si vous commencez vos cadeaux début décembre, vous avez le temps de :

  • Faire des cadeaux maison comme des confitures, des albums photos, des pochettes en tissu ect… 

  • Commander des articles d'occasion et aller les chercher ou les faire livrer,

  • et surtout, prendre le temps de réfléchir à ce qui ferait le plus plaisir à chacun, parce que faire sincèrement plaisir à ceux qu'on aime, c'est un magnifique cadeau.


Mais le plus important est de vivre Noël en accord avec vos convictions, en famille ou entre amis, au coin d'un feu ou sur une plage, avec le plus d'amour possible.





49 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout