Rechercher

3 activités qui libèrent les enfants (et que vous aller tellement leur envier !)



On croit parfois que les activités extra-scolaires ne servent qu'à distraire les enfants. C'est faux : les activités extra-scolaires participent pleinement à leur épanouissement et leur permettent de développer des compétences majeures qui ne sont pas - ou peu - sollicités à l'école. En plus du break nécessaire que ça leur offre au milieu de la semaine pour changer d'air, les activités que nous choisissons pour nos enfants ont un impact fort sur leur développement. Aujourd'hui, le choix est tel que nos enfants veulent tout essayer et que nous ne savons plus où donner de la tête. Pour vous aider, après avoir vu quelles étaient les activités à ne surtout pas choisir, je vous propose ici 3 activités originales spécialement recommandées par des experts : les enfants eux-mêmes.

Découvrez dans cet article quelles sont les 3 activités à ne pas rater et pourquoi.


Tom a 7 ans, depuis cette année de CE1, il a perdu sa gaieté, il est devenu un petit garçon grave ( et de plus en plus insolent ). Les questions de sa mère ne font que l'agacer d'avantage, car il "s'en pose déjà assez comme ça !" Tous les soirs il est muet comme un oeuf à la table du dîner, mais lors de son premier atelier philo, il lance très sérieusement qu'"on devrait toujours mourir heureux." Des pépites comme celle-ci, nous en entendons chaque jour car les ateliers philo de la Carabane libèrent le langage des enfants en construction.

A La Carabane, nous croyons à la philo pour les enfants. Pour TOUS les enfants. Mais nos plus beaux résultats, nos plus belles histoires et nos plus belles émotions, nous les devons à tous ces enfants qui se sont mis à dire des choses qu'ils gardaient en eux depuis tant d'années. Les enfants apprennent à exprimer leurs idées et leurs opinions lors d'un temps dédié à leur parole, et ils adorent ça.


Sonia a 8 ans. Elle a arrêté de dessiner il y a deux ans, progressivement. Ça ne l'amuse plus. Elle écrit beaucoup, elle lit mais elle n'a plus accès à cette évasion de l'esprit reposante et nécessaire que l'on connait lorsqu'on fait quelque chose de ses mains. Son esprit est en constante activité, elle ne supporte plus de "s'ennuyer", de ne "pas savoir quoi faire", elle ne rêvasse pas or on sait aujourd'hui que les moments d'inactivité sont très importants pour libérer la créativité des enfants. Un jour où elle n'avait pas école, Sonia est venue un peu par hasard faire un atelier chez Clay avec sa maman : la révélation ! Le contact de la terre, son odeur, la joie de voir la terre prendre forme dans ses mains et surtout, la découverte de ce moment de temps "off" où l'esprit s'évade et vagabonde, trop rare aujourd'hui.


Suzanne, rencontrée à la Carabane, a l'esprit qui fuse du haut de ses 8 ans. C'est elle qui nous a dit que "Quand tu te maries, tu as enfin trouvé quelqu'un avec qui tu n'es pas tout seul." Elle est très ronde et n'aime ni jouer avec d'autres enfants ni aller au parc ; elle dit que son "corps la dérange car il l'empêche de bouger." Déconnectée de ses sensations corporelles, elle est de plus en plus sédentaire. Mais un jour, sa maman la découvre en train de danser dans le salon, la musique à fond. De tout son coeur. Sans penser aux regards des autres. Seule et libre. Elle a inscrit Suzanne aux ateliers de danse libre et … s'est finalement inscrite aussi, afin de retrouver ces gestes ancestraux et libératoires de mouvements naturels du corps.


Nous avons aujourd'hui à notre portée une quantité fantastique d'activités pour les enfants. C'est le moment d'oser, d'essayer un truc nouveau, original et de les laisser nous bluffer par leur liberté et leur créativité. Essayez, les enfants ne demandent que ça.


Pour rester informé de toutes les clés qui guident nos enfants dans la vie avec liberté et bienveillance, en valorisant leurs potentiels individuels et leur personnalité, inscrivez-vous à notre newsletter. A bientôt !


15 vues
Le courrier de la carabane

Un rendez-vous mensuel pour éclairer votre quotidien de parent avec philosophie ! 

  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • https://fr.linkedin.com/company/la-c

SASU La Carabane - 106, boulevard du Montparnasse - 75014 Paris 

viensnousvoir@lacarabane.com - 06 13 05 89 01 - Siret : 85341672500010