Pourquoi légitimer
la parentalité en entreprise
 ?

Être parent+salarié, l'équation impossible ? 

Aujourd'hui, les parents-salariés ne veulent sacrifier ni leur vie personnelle, ni leur engagement professionnel.

Nous accompagnons les entreprises dans leur transformation afin d'aider les salariés-parents à trouver un équilibre de vie satisfaisant. 

Nous savons qu'une politique de parentalité adaptée est un puissants leviers pour la rétention des talents et l'égalité homme-femme.  

Une petite fille en super-héros entrain de crier le sourire aux levres

La valeur créée par une politique parentalité.

Instaurer une politique de parentalité est un investissement dont la rentabilité et l’impact se mesurent à 4 niveaux : 

La fidélisation des salariés et l’attraction des talents :

 

D’après l’OPE, 25% des salariés-parents envisagent de démissionner pour avoir un meilleur équilibre des temps de vie. En permettant à vos collaborateurs de se projeter à long terme dans votre entreprise, votre politique “parentalité” fidélise les talents et en attire de nouveaux en améliorant l’expérience collaborateur.

La réduction des inégalités femme-homme :

 

La parentalité est aujourd’hui la première cause d’inégalités femme-homme dans l’entreprise. Une politique parentalité forte est un engagement sociétal qui s’inscrit pleinement dans un objectif RSE*** d’égalité femme-homme et d’inclusion. 

Une meilleure rentabilité :

 

Une bonne politique parentalité a un impact positif sur le bien-être des salariés, donc sur leur investissement professionnel : augmentation de la productivité (+31%), diminution de l’absentéisme (6 fois moins absents), motivation et ainsi amélioration de leurs performances individuelles et collectives**.

Une marque employeur renforcée :

 

Notre programme parentalité innove en légitimant les besoins et les attentes de vos salariés-parents et en améliorant leur fierté d’appartenance à l’entreprise. Ces actions ont un impact direct sur les recrutements : les parents peuvent se projeter avec sérénité dans une carrière au sein de votre entreprise. 

*sources : **études Havard MIT / Institut de sondage Toluna / ***McKinsey / Great Place to Work/ BVA 2019 OPE : Observatoire la Parentalité en Entreprise.

Notre mission

De nombreuses études* montrent qu’aujourd’hui, les salariés-parents sont sous pression permanente : ils sont particulièrement impactés par le travail hybride et ne veulent plus sacrifier leur équilibre des temps de vie. De plus, la volatilité des talents dans les domaines tendus n’est plus à démontrer.

Dans le contexte actuel, cela se traduit souvent par un déficit de fierté d’appartenance à l’entreprise, une fuite des talents et des difficultés à recruter. Il devient incontournable de mettre en place rapidement un plan d’action pour réduire l’impact de ces freins qui coûtent cher et ternissent votre marque employeur. 

Les dirigeants sont souvent conscients des enjeux associés à la mise en place d’une politique de parentalité et expriment une réelle volonté de prendre en charge ce sujet, sans savoir comment s’y atteler, mais la volonté est là. 

Notre ambition est d'accompagner la transformation humaine dans les entreprises afin de redonner confiance, cohésion et légitimité aux équipes et réduire les injustices dues aux inégalités et inventer ensemble un nouvel équilibre de vie pour chacun.

Nous sommes aujourd'hui convaincus que les salariés sont plus engagés quand leur équilibre de vie est respecté et satisfaisant. 

*sources : **études Havard MIT / Institut de sondage Toluna / ***McKinsey / Great Place to Work/ BVA 2019 OPE : Observatoire la Parentalité en Entreprise.

Le Parental Challenge c’est aussi un guide pragmatique et concret

Créez sur-mesure, et simplement, votre politique parentale!

Parcours parentaux du désir d’enfant jusqu’à la reprise du travail

Retours d’expériences concrets d’organisations

Récapitulatifs du cadre légal pour vous aider à le faire appliquer facilement

100 actions concrètes à mettre en œuvre

Une véritable boîte à outils pour vous aider à créer votre politique parentale simplement

Vous avez une question ?

Vous avez envie d'en savoir plus ? 

N'hésitez pas.