le manifeste.

"Grandir  bah... c'est comme les arbres tu pousses, tu pousses

et puis après t'as des racines !"

 

Alice, 7 ans  

Philosopher, un jeu d’enfant ? Et pourquoi pas ! A La Carabane, nous croyons même que c’est essentiel. Car l’enfant s’interroge naturellement sur le monde. Et sa pertinence est souvent renversante.

 

Peut-on grandir seul ? Faut-il toujours dire la vérité ? A qui appartient la Terre ? Autant de questions à faire pâlir les plus grands philosophes ! Écoutons-les et embarquons ensemble dans un même élan pour penser et bâtir le monde de demain.

Donner à chacun la responsabilité d'une pensée autonome, libre et consciente. 

Apprendre aux enfants à réfléchir et à s’exprimer librement, susciter le dialogue pour développer leur esprit critique et poser ensemble les premières pierres d’un monde meilleur : voilà la vocation de La Carabane !  

Nos convictions :

 

#1.  L’esprit critique pour envisager le monde avec discernement.

Nous croyons que la construction d’un monde meilleur est possible en éduquant les nouvelles générations à développer leur esprit critique, leur conscience citoyenne et écologique et leur esprit collaboratif pour leur apprendre à faire société avec intelligence. 

 

#2.  Légitimer la parole des enfants pour structurer une génération confiante  

Nous croyons qu’il est de notre devoir d’accorder aux petites et grandes questions des enfants toute l’attention qu’elles méritent. Donner sa légitimité à la parole des enfants les conduit à s’émanciper, à gagner en confiance en eux pour devenir des adultes sereins dans leur rapport au monde. 

          

#3.  Le questionnement de nos paradigmes pour réinventer notre société

Nous souhaitons engager chaque adulte à nourrir le questionnement des enfants car leurs permanentes interrogations sur le monde qui les entoure pointent les incohérences de notre fonctionnement actuel. Leur apprendre à faire l’effort de s’interroger, à ne jamais se résigner leur permet de remettre en cause notre fonctionnement et le réinventer.

 

#4.  La pensée libre pour s’affranchir de la pensée unique 

En apprenant à nos enfants à structurer leur raisonnement et à penser par eux-mêmes, sans céder à la facilité de la pensée unique, nous les armons contre ceux qui cherchent à imposer leurs convictions éthiques, politiques, religieuses, commerciales… Ainsi, nous leur donnons le pouvoir d’une pensée autonome, libre et consciente. 

 

#5.  Le dialogue collaboratif pour apprendre à vivre ensemble 

Les discussions philosophiques apprennent à nos enfants à développer leur sens de l’écoute, à entendre la pluralité des voix et à considérer la différence d’opinions comme un enrichissement de leur propre pensée. En expérimentant la tolérance et l’ouverture à l’autre, ils expérimentent aussi le droit de ne pas être d’accord, fondateur de la singularité de chacun.

#6.  L’éveil écologique pour un rapport au monde responsable

Les enfants ont naturellement un comportement empathique avec la nature, spontané et plein de bon sens. Lors des ateliers Philo, ils s’interrogent sur leur rapport au monde et conscientisent ce respect inné de la nature.

 

La Carabane croit en la capacité de chacun à trouver librement sa voix et à s’enrichir de celle des autres. Réfléchir ensemble, pour inventer collectivement le monde de demain, pour initier en chacun une conscience citoyenne et écologique, pour susciter la responsabilité et encourager la liberté.

 

Aujourd’hui, nous invitons parents et éducateurs à suivre notre élan et s’engager à nos côtés dans leur modèle éducatif !

Forte de ses convictions, La Carabane accompagne:

Les enfants

 

Des ateliers composés d'un temps de concentration, d'un débat philo sur un thème choisi  et d'un temps de créativité individuel. 

Les parents

 

 

Des conseils éclairés  pour faciliter votre vie de parent.

Les entreprises

Une journée dans votre entreprise dédiée à vos collaborateurs et à leurs enfants via des ateliers créatifs et participatifs alignés avec vos valeurs.

Le courrier de la carabane

Un rendez-vous mensuel pour éclairer votre quotidien de parent avec philosophie ! 

  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • https://fr.linkedin.com/company/la-c

SASU La Carabane - 106, boulevard du Montparnasse - 75014 Paris 

viensnousvoir@lacarabane.com - 06 13 05 89 01 - Siret : 85341672500010