L'équipe.

La Carabane, c'est un mot d'enfant, un mot inventé : "Maman, les chameaux qui transportent des richesses, c'est une carabane ?
La Cabane de notre enfance + les richesses et les histoires qui voyagent. La Carabane est née. 

La Carabane, c'est une histoire de rencontres ! Une rencontre par jour depuis des années ! Parce que la philosophie avec les enfants, quand on en parle, déclenche des élans d’enthousiasme. 

Après une carrière de directrice artistique, à la naissance de ses enfants, Estelle retourne à ses premières amours : la peinture, le dessin. Elle conçoit des ateliers pour développer la créativité des enfants et les propose aux écoles. Elle rencontre Julien, formé à la Philo avec les enfants. Ils créent alors ensemble les ateliers Philo+Dessin qu’ils proposent pendant 2 ans à l’échelle du quartier. La demande des parents étant grandissante, Estelle intègre le Schoolab pour développer La Carabane à plus grande échelle et suit en parallèle la formation Philo de la Fondation Sève. 

 

La magie de la rencontre avec Constance, c'est la même chose ! Après un parcours intense en marketing digital et à la naissance de son 3ème enfant, Constance est en réflexion profonde sur le sens à donner à sa vie professionnelle lorsqu'elle contacte Estelle pour ouvrir une Carabane dans sa ville. Leur rencontre et leur complémentarité est une évidence ! Très vite, elles décident de s’associer pour développer la Carabane. Enthousiastes et énergiques, elles se retrouvent avec un moteur commun : développer chez les enfants une pensée autonome et libre et leur donner confiance en eux. 

 

Mais La Carabane, c’est aussi un élan fédérateur incroyable, des animateurs enthousiastes, des parrains et des marraines engagés, des parents relais toujours plus actifs et impliqués dans le développement de cette approche pédagogique. 

Notre équipe.
Estelle Roulin

"Maman, un soldat, c'est gentil ou c'est méchant ?"

C'est cette petite question de 4 ans et demi qui m'a donné l'impulsion d'explorer les pratiques philosophiques avec les enfants. J'ai choisi ensuite de développer ces ateliers car je crois au pouvoir de la parole libre et autonome de chacun pour structurer son rapport à soi et son rapport au monde.

 

IMG_0879 NB.jpg
Constance Bornette

C'est en cherchant des outils pour accompagner mon fils dans la construction de sa confiance en lui et dans la gestion de ses émotions que j'ai découvert La Carabane. Hyper convaincue du bien-fondé et de la légitimité de la démarche, j'ai rejoint avec entousiasme Estelle dans cette belle aventure humaniste !

 

Notre marraine.

Anne-Sophie Roquette

Anne-Sophie, entrepreneure et Maman de 4 enfants, a forgé son engagement citoyen et éco-responsable à travers ses réflexions sur son quotidien, son rôle d’entrepreneure et ses voyages. En acceptant d'être la marraine de La Carabane, Anne-Sophie porte un message d'action et d'engagement pour partager les clés de l'éducation responsable des enfants et accompagner les adultes qui les entourent au quotidien, en cohésion avec ses valeurs de vie. 

Pour la suivre : 

https://www.instagram.com/asnajda/?hl=fr

.

Les animateurs.

Amélie Bonnaud

Art-thérapeute, sculpteur et maman de trois grands enfants, en tant que sculpteur, j’anime depuis plusieurs années des ateliers de modelage à l’école. Ces ateliers ont pour seul objectif :  permettre aux enfants de découvrir une manière de s’exprimer librement, sans jugement.

Une vrai bouffée d’oxygène ! 

 

Le projet de la Carabane était tellement proche de celui que j’ai voulu donner à mes ateliers que naturellement j’ai rejoint l’équipe !

 

Anne-Marie Sanchez

.......

 

Ségolène Hanarte

Actuellement plasticienne intervenante, il y a quelques années, j'ai suivi une licence de Philosophie et de Sociologie. En parallèle, je m'occupais d'une enfant qui se questionnait : "comment la première maîtresse du monde a fait pour savoir ?", "Pourquoi on meurt ?", "pourquoi on doit être content plutôt que triste ?"... et nous prenions le temps d'en discuter. Parfois, ça devenait un jeu à l'intérieur même de nos jeux, qui de ce fait, s'enrichissaient ! Plus tard, j'ai découvert SEVE dont j'ai suivi la formation avec enthousiasme. Le questionnement étant inhérent à l'enfant, cette pratique d'atelier permet d'offrir un cadre d'écoute attentive et d'échange, pour affiner la parole et la pensée, leur expression dans un groupe en dehors du jugement. 

 

Noémie Bart

A la recherche de ce que je suis, j'ai expérimenté de nombreux chemins de corps (par la danse, le yoga, les massages) et plusieurs métiers (professeur des écoles, de yoga, maman). Aujourd'hui, par le yoga, les massages, ContaKids et la philo, j'accompagne enfants et adultes à ce que j'ai appelé "Au Bonheur de Soi": unir corps-esprit-cœur, se relier à Soi et aux autres. 

 

Nadia Thuilliers

Mon engagement en philosophie a débuté en terminale et m'a suivi pendant 4 belles années à l'université. Je ne savais pas comment en vivre plus tard, l'agrégation étant très sélective dans cette discipline. Mais je voulais montrer que la philosophie n'est pas une affaire d'érudit: c'est pour tout le monde. J'ai développé un goût prononcé pour le mode d'apprentissage des enfants et les pédagogies alternatives, et mon chemin a croisé l'association SEVE, grâce à laquelle je m'épanouis avec les enfants.

 

Le courrier de la carabane

Un rendez-vous mensuel pour éclairer votre quotidien de parent avec philosophie ! 

  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • https://fr.linkedin.com/company/la-c

SASU La Carabane - 106, boulevard du Montparnasse - 75014 Paris 

viensnousvoir@lacarabane.com - 06 13 05 89 01 - Siret : 85341672500010