Notre histoire.

Alors qu’elle est directrice artistique en free-lance, Estelle Roulin se propose de donner des cours de peinture dans la classe de sa fille de 4 ans.

Grâce à une pédagogie d’exigence et de responsabilisation, les enfants peignent toute l'après-midi, tellement concentrés et heureux qu’ils ne veulent même pas sortir en récréation.

 

L’année suivante, elle rencontre Julien, l'enseignant de sa fille aîné qui partage les mêmes convictions pédagogiques qu’elle : offrir aux enfants une connaissance d'eux-mêmes et une ouverture aux autres qui leur apporteraient une confiance en eux  fondamentale.

 

Ils mettent en place ensemble les ateliers de philosophie et de graphisme de la Carabane en s’appuyant notamment sur les neurosciences et l’importance prouvée d’ancrer via le travail de la main les processus de réflexion. Ils sont rejoints en 2018 par Valérie Lhotte qui intègre avec Estelle le programme Reboot du Schoolab. Très complémentaires, elles développent ensemble la Carabane, toujours accompagnées par Julien pour les ateliers, leur dynamique de groupe leur permettant de pousser l'aventure de la Carabane toujours plus loin afin de pouvoir proposer ces ateliers à toujours plus d'enfants… 

A la Carabane, nous sommes convaincus que l'apprentissage de la communication et de la reconnaissance des émotions apporte aux enfants une confiance qui leur est nécessaire pour aborder leur environnement sereinement. 

Ici, les enfants adoptent au fil du temps des habitudes de communication bienveillante et constructive leur permettant de prendre confiance en leur capacité à à s'exprimer, à construire un rapport apaisé à l'Autre. Ils prennent conscience de la légitimité de leur parole, de la personnalité de leurs idées.

Parce que nous sommes convaincus que donner confiance aux adultes de demain est un enjeu majeur pour notre société, parce que nous constatons au quotidien les bénéfices humains des ateliers de philo sur les enfants, nous continuons à développer la Carabane avec un enthousiasme toujours grandissant.

NOTRE équipe.

Estelle Roulin
Fondatrice de la Carabane. Je crois profondément au développement du sens critique des enfants comme réponse aux dérives de notre société.
Simon Dinin
Hélène
Stanzy
Hugo
Amélie
Julien
SachaLoup
J'anime des ateliers philo car je crois profondément que le débat doit faire partie intégrante de l'éducation de nos enfants, pour leur apprendre à s'écouter les uns les autres, à prendre confiance en eux.
J'ai la conviction que pour devenir heureux et libres, nos enfants doivent apprendre à exprimer leur pensée pour apprendre à l'argumenter.
Show More